Relation d'aide par le toucher

Reconnue par la Fédération Française de Somato-psychothérapie, la Relation d’aide par le toucher aide à dépasser des difficultés de vie en même temps qu’elle apporte un mieux-être corporel.

La Relation d’aide par le toucher mêle des techniques traditionnelles de toucher (shiatsu, réflexologie plantaire, relaxation coréenne, massage californien, polarités) à un travail sur la respiration et des outils de verbalisation.

A travers le toucher, la personne va pouvoir entrer en contact avec les nœuds corporels et énergétiques pour les aider non pas simplement à se dénouer mais à délivrer leur «contenu» : sensations, charge émotionnelle, souvenirs du passé, vécu relationnel, images intérieures,…. Ce vécu spécifique amené par le toucher est celui que la personne a besoin d’explorer pour dépasser la problématique qu’elle rencontre.

LE CORPS COMME RESSOURCE

La somatisation, les tensions, les douleurs, le mal-être sont autant de signaux envoyés par le corps qu’il est bon d’écouter. Mais derrière les maux, le corps est aussi un véritable trésor de ressources. 

Pour s’en convaincre, il suffit d’imaginer le petit enfant joyeux que l’on a été à un moment de sa vie. Face aux difficultés, se cache au dedans de chacun un être plein de potentiel qui peut faire face en tant qu’adulte au monde dans lequel il vit. 

La relation d’aide par le toucher est une invitation à un voyage. Celui d’écouter son corps, d’écouter ses besoins profonds, de respirer à son rythme, et de retrouver en soi l’espace de créativité et de bien-être qui sont les clés du changement et d’un mieux être.

 

La Relation d’aide par le toucher existe depuis 30 ans.
Elle est reconnue par la Fédération Française de Somato-psychothérapie

THÉRAPIE HUMANISTE

A l’instar d’approches similaires dont elle s’inspire (Gestalt, Psychothérapie rogérienne, …), la relation d’aide par le toucher est centrée sur la personne, c’est à dire qu’elle considère l’être humain dans sa totalité.

A travers la relation dans l’ici et maintenant, le patient développe sa sensorialité et les prises de conscience qui lui sont nécessaires pour se sentir mieux dans son corps et davantage en accord avec lui-même.

Parce qu’elle vise à plus d’autonomie et d’écoute de soi-même et bien qu’elle se différencie d’autres approches psychothérapeutiques par l’importance donné au corps, la Relation d’aide par le toucher peut s’inscrire comme complément à toute démarche de mieux-être ou de développement personnel.

0+

Praticiens

Réseau de praticiens

La relation d'aide par le toucher en France

La relation d'aide par le toucher est enseignée en France et en Belgique par l'Espace de ressourcement. En France et en Belgique, 200 praticiens vous accompagnent.

Fermer le menu